Bénéficiant d’une grande variété de paysages, le pays africain de l’Ouganda produit de tout, des bananes et du café au thé et au cacao.
En effet, ses terres jouent un rôle important dans son économie: l’enquête nationale des ménages de l’Ouganda pour 2016/17 a révélé que 65% de la population active du pays était impliquée dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche.
Et si ces secteurs de l’économie emploient des personnes, leurs sous-produits et flux de déchets pourraient également avoir un rôle à jouer lorsqu’il s’agit d’encourager l’utilisation d’énergie durable.
Vianney Tumwesige est directeur général de Green Heat International, une entreprise qui souhaite récupérer les déchets produits par des secteurs comme l’agriculture et les utiliser pour générer des produits tels que les engrais et les biocarburants.
Il a expliqué à «Sustainable Energy» de CNBC que de nombreuses personnes dans le pays travaillaient en tant qu’agriculteurs cultivant des cultures.
«Les cultures sont utilisées pour la nourriture et les déchets que les agriculteurs génèrent, nous les utilisons pour produire de l’énergie», a-t-il déclaré.
Green Heat exploite ces déchets de plusieurs manières. Les déchets solides, tels que la poussière de charbon de bois et les peaux de banane, sont utilisés pour produire des briquettes, tandis que l’utilisation de technologies telles que les digesteurs de biogaz permet aux gens de transformer les déchets en produits comme le biocarburant et les engrais.
Avec une population en croissance rapide en Ouganda, Tumwesige a déclaré qu’il y avait « plus de demande d’énergie, de cuisine, de transport, de gestion des industries. Nous pensons que nous avons besoin de carburants alternatifs pour soutenir la population croissante. »
Dans une communauté, les gens utilisent le kit fourni par l’entreprise de Tumwesige pour produire du carburant à partir de déchets animaux.
Maria Nantege, du Grail Center, situé dans la capitale, Kampala, a déclaré que deux vaches et deux veaux y étaient utilisés pour produire du gaz.
«Nous prenons… du fumier animal de la vache et le fumier est mélangé à de l’urine», a poursuivi Tumwesige de Green Heat.
«Nous le mélangons avec de l’eau et nous le mettons dans le système de biogaz, qui se trouve à l’arrière de la ferme», a-t-il ajouté, décrivant le système de biogaz comme une grande infrastructure «construite dans le sol».
«Lorsque les déchets proviennent du point de mélange, ils s’écoulent vers un digesteur. Et après quelques jours, du gaz est généré. Le gaz passe par un compteur de gaz et s’écoule vers la cuisine.»
Au-dessus d’un poêle dans la cuisine du Centre du Graal, Nantege a cherché à mettre en évidence certains des avantages apportés par le système de biogaz.
« C’est économique, parce que … l’argent que nous aurions utilisé pour acheter du bois de chauffage, nous l’utilisons pour autre chose. »
Pour Tumwesige, la satisfaction de voir l’effet de son travail de première main est importante.
«En tant qu’enfant, vous grandissez, vous voyez des problèmes, mais vous ne les résolvez pas», dit-il. « Mais en grandissant, vous apprenez que certains problèmes peuvent être mieux gérés », a-t-il ajouté.
«Revenir dans cette installation me rend fier. Chaque fois que je vois les déchets utilisés pour fabriquer du biogaz, cela me donne beaucoup de force et me motive à continuer à travailler davantage sur ces projets.
Les gens d’autres régions du monde pourraient-ils produire leur propre énergie de la même manière que les gens qui utilisent une technologie comme celle fournie par Green Heat?
« Si vous avez la matière première pour le faire, si vous avez le soleil, si vous avez la biomasse, oui, vous pouvez le faire », Olivier Dubois, responsable des ressources naturelles à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dit CNBC.
« Cet exemple est un excellent exemple », a ajouté Dubois, qui coordonne également le programme de la FAO sur l’énergie, soulignant que la FAO avait, « a beaucoup travaillé sur ce que nous appelons des systèmes énergétiques alimentaires intégrés, ce qui est exactement ce que ce monsieur est. Faire. »
« Si vous voulez reproduire, multiplier cet exemple, c’est formidable d’avoir un champion », a poursuivi Dubois.
Le potentiel est une chose, mais obtenir le bon soutien en est une autre. « Il peut être suivi par quelques personnes, mais vous avez besoin d’un soutien politique, vous avez besoin d’incitations, vous avez besoin de crédit pour aider les personnes qui veulent faire cela », at-il ajouté.
September 04, 2020 at 02:06PM
https://ift.tt/31Ykalp
Comment les peaux de banane et le fumier sont réutilisés pour aider à alimenter les maisons - News 24
https://ift.tt/3858sa0
banane
No comments:
Post a Comment